Le temps est venu de vous parler de la raison de ma venue au Canada

Publié le par manoncassin

Capture-d-ecran-2011-10-18-a-00.47.10.png

La raison de ma venue au Canada : Le stage 

 

Orange Model Management Incorporation est une agence de mannequinat basée au Canada, elle a été fondée en 2005 et possède des bureaux à Montréal et à Toronto.

Gérée par Usman Khan, elle représente différents mannequins ou acteurs de 3 à 70 ans. Les mannequins pouvant être retenus pour des publicités, des clips vidéo, des défilés etc…

 

Dans l’agence de Toronto où je travaille, il y a 6 employés :

 

o  Usman Khan: Le dirigeant

o  Wiktor: Relation commerciale et marketing

o  Angelique et Tipu: les deux agents de l’agence

o  Anna et Lyuba: les secrétaires

 

Quelles sont mes missions ?

 

Au début du stage, j’ai surtout aidé au niveau administratif, je rentrais les modèles sur la base de donnée, je m’occupais du secrétariat… Ensuite mon maître de stage Usman, nous a demandé dans quel domaine nous voulions travailler, j’ai choisi le département finance « accounting ». Depuis ce jour je m’occupe donc de répertorier les dépenses dans les différents comptes pour enfin faire le point sur chaque mois et voir si les relevés bancaires correspondent aux comptes de l'entreprise, si ils ne sont pas égaux, il nous faut rétablir la balance en rentrant les dépenses non comptabilisées. Je suis supervisée par le comptable de l’entreprise qui vient une fois par semaine me donner des cours pour ensuite me donner des missions.

  P1020922

Ces tâches qui sembleraient à première vue un peu fastidieuses, sont agrémentées par le fait qu’étant bien intégrée au sein de l’entreprise, on me propose de participer à des évènements extérieurs, comme notamment des défilés de mode, show… Nous avons même participé à la Fashion Week de Toronto, un évènement que j'ai adoré ! 

 

 


 


 

 

 

Les différences culturelles observées :

 

Attention : Je ne sais pas vraiment si les différences que j’ai observées sont une généralité au Canada mais elles m'ont semblées assez flagrantes avec mon regard de jeune étudiante française;

  

P1020924.JPG

Tout d’abord, les horaires chez Orange Model sont 11h-20h pour les secrétaires, les autres employés n’arrivant qu’à 13H30. L’agence travaille donc l’après midi. Le retard n’est pas mal vu au sein de l’entreprise, si une personne arrive en retard et ne finit pas son travail, elle restera plus tard pour le terminer… Les horaires ne sont donc pas vraiment fixes.

Au sein d'Orange Model, les employés sont payés par semaine, et non par mois comme en France. Au Canada cela dépend des entreprises, mais la plupart reçoivent un salaire hebdomadaire. 

 

Mes collègues ne prennent pas de pause déjeuner à des heures précises comme nous autres les français avec notre cher « entre midi et deux ». Ils mangent quand bon leur semble, à n’importe quelle heure de la journée.


L’ambiance chez Orange Model est aussi très détendue et conviviale. Ils se considèrent comme une famille. Ils organisent régulièrement des bowlings, des petites fêtes entre eux.


 P1020951.JPG

Le deuxième jour de travail, ce fut l’anniversaire de mon patron Usman, mes collègues avaient décoré le bureau de fond en comble et avaient acheté de nombreuses choses pour pouvoir faire une surprise au « boss ». Je n’aurais pas imaginé une telle mise en scène en France. C'était le tout début de mon stage, et je me sentais déjà membre à part entière de l'entreprise. L'accueil fût très chaleureux.

Concernant les canadiens, j’ai remarqué qu’ils étaient extrêmement gentils et serviables. Les canadiens fonctionnent aussi beaucoup sur la confiance. Par exemple dans le Street car, le chauffeur ne vérifie pas si vous donnez bien les 3$  pour avoir un ticket. Si vous êtes perdus dans la rue, les canadiens seront plus qu’heureux de vous aider, même si ils sont pressés.

Au travail, dés qu’un collègue passe devant mon bureau, il s’arrête pour me parler, me demander comment ça va et cela 10 fois par jour, cela devient même gênant. En tant que française, je trouve que c’est un peu trop, mais une fois prise au jeu je m’y suis habituée.

Je suis donc très contente d'être au sein de cette entreprise où l'ambiance est telle que je suis pressée d'aller travailler ! 

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toronto

Orange Model Management Inc.

555 Richmond St. West, Suite 215

PO Box 409, Toronto, ON, M5V 3B1

T- +1 416 977 (OMMI) 6664, F- +1 416 977 4664

E-manon@orangemodels.ca W- www.orangemodels.ca

 

 

 

 

À bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article